Les Pères de l'église,la W.Tower transforme leurs écrits sur LA TRINITE,
Les Témoins de Jéhovah sont très fort pour vite vous citer des textes de Pères de l'église, des écrits des premiers siècles,
et pensent ainsi vous "coincer, vous épater, etc.."...
Mais Hélas !! ils ne savent pas que leur Organisation Watch-Tower
à trafiqué les écrits de ces Pères de l'église, pour tenter de Masquer la Trinité.
profitant de leur ignorance concernant les écrits de ces auteurs .
V. Les Pères de l'Église
En 1989 sortait des presses de la Watchtower un fascicule intitulé: Doit-on croire à la Trinité?. Selon La Tour de Garde, cette brochure présente des arguments irréfutables pour «infirmer l'idée selon laquelle Jésus est Dieu.» La Tour de Garde, ter août 1990, page 32.
Dans cette brochure, les témoins de Jéhovah citent six Pères de l'Église, qui, selon eux, rejettent dans leur enseignement la divinité de Christ ainsi que la trinité.
Nous recommandons vivement tant en français qu'en anglais la lecture de l'ouvrage Initiation à la doctrine des Pères de l'Église, de l'anglican J. Kelly (Éditions du Cerf, 29 Bld Latour-Maubourg, F-75007 Paris). Par contre, d'autres textes de tous ces Pères appuient la doctrine de la trinité. Reprenons donc leurs écrits et vérifions s'ils s'opposaient réellement à la divinité de Jésus. Nous citerons d'abord la brochure de la SDTJ et ensuite d'autres textes qui montrent la pensée réelle des Pères de l'Église.
-I. Justin .... "Pour la SDTJ":
«Justin (mort vers 165 de notre ère) a admis qu'avant de venir sur terre, Jésus était un ange, qu'il avait été créé, et qu'il était différent du Dieu qui a fait toutes choses. Il a dit que Jésus est inférieur à Dieu et qu'Il n'a jamais rien fait que ce que le Créateur (...) voulait qu'Il dise et fasse.» Doit-on croire à la Trinité?, 1989, page 7.
-Textes de Justin:lui, que dit il en vérité ??
« Il (Jésus) est vraiment Dieu et vraiment homme.» Contre les hérésies, IV, 453, Initiation, page 156.
Dans son effort de contrer les hérésies, remarquez que Justin a grand soin de préciser que Christ est vrai Dieu et vrai homme, insistant sur la totale Divinité de Jésus mais également sur son humanité.
« Étant le Verbe et le Premier-né de Dieu, II est Dieu luimême.» Première apologie, 63, Initiation, page 107.
«Les chrétiens adoraient Dieu le Père, le Fils et l'Esprit prophétique.» Première apologie, 63, Initiation, page 111
Dans cette apologie, Justin enseignait que Dieu est digne d'adoration or chaque personne de la Trinité doit être adorée.
«Il (Jésus) est appelé Dieu, II est Dieu et le sera. » Dialogue avec Tryphon, 58, 9.
Ces affirmations sont claires et directes. Les témoins de Jéhovah reconnaissent que pour Justin, Christ est Dieu, voici donc comment ils l'expliquent:
« Puisque le fils est né de Dieu, Justin désigne le fils par (expression «Dieu». II déclare dans sa première apologie: « Le Père de l'univers a un fils, qui est le Verbe, premier-né de Dieu et Dieu! La bible, elle aussi, emploie le titre « Dieu à propos du fils de Dieu. En Esaïe 9:6, il est appelé « Dieu Fort». Mais dans la bible, des anges, des humains, des faux dieux et Satan sont également appelés «dieux> » Introduction aux Pères de L'Église, pages 71-72.
Texte étonnant, car les témoins de Jéhovah reconnaissent ici que dans la Bible, le fils de Dieu est appelé «Dieux. Bien que dans leur logique, Jésus n'est qu'un «dieu» minuscule, au même rang que les anges, les idoles et Satan.
2. Irénée pour la Société des D.T.Jéhovah: (SdtJ° ;
Textes d'Irénée: Que dit il, Lui, en vérité ??
«Il est vraiment Dieu et vraiment homme.» Adv. Haer., IV, 6-7, Initiation, page 156.
Comme vous pouvez le constater, Irénée à l'instar de Justin croit fermement dans la totale divinité et humanité de notre Seigneur.
«Christ-Jésus, notre Seigneur, notre Dieu, notre Sauveur et notre Roi.» Adv. Haer., Initiation, I, 10.
Irénée proclame non seulement la Divinité de Christ mais en plus son éternité et l'incarnation de Dieu. Selon Irénée, ceux qui ne croient pas ces sublimes vérités sont des hérétiques.
Jamais il n'a nié la Divinité du Christ. En fait, il s'applique à établir un contraste entre le seul vrai Dieu trinitaire et les faux dieux des spéculations gnostiques.
3. Clément d'Alexandrie . Pour la SDT.Jéhovah
«Clément d'Alexandrie (mort vers 215 de notre ère) a parlé de Jésus avant son existence humaine comme d'une créature, alors que Dieu est le seul vrai Dieu, incréé et impérissable. II a dit que le Fils vient de suite après le Père, seul omnipotent, mais qu'il ne lui est pas égal.» Doit-on croire à la Trinité? 1989, page 7.
Textes de Clément:lui, IL DIT, en vérité ..
Ici l'enseignement est le même que celui des deux Pères précédents. Clément confesse que Christ est à la fois Dieu et homme.
Belle affirmation de l'éternité du Fils. En fait, le Père ne peut être le Père Éternel que dans la mesure où le Fils est également éternel.
4. Tertullien ; Pour la Société des T.J:
Voici ce que la Tour de Garde avait écrit plus tôt au sujet de Tertullien et qui montre ce que celui-ci pense vraiment concernant la trinité:
Textes de Tertullien: (lui, voici en fait ce qu'il dit).
Tertullien aussi affirme que Jésus est à la fois Dieu et homme.
Les témoins de Jéhovah affirment que Tertullien aurait utilisé le terme «trinité» sans toutefois l'approuver. Pourtant la lecture du texte précité montre tout le contraire. Tertullien croit en un Dieu manifesté en trois personnes.
Les affirmations de Tertullien sont une solide apologie du trinitarisme classique. Il enseigne que les trois personnes sont distinctes mais de même essence ou nature.
5. Hippolyte .. Pour la SDTJ:
Textes d'Hippolyte: ce qu'il a affirmé en vérité .
«Christ est le Dieu au-dessus de tout.» Philosophoumena 10:30, The Ante-Nicene Fathers, page 153.
Hippolyte confirme donc que Dieu existe de toute éternité en trois personnes, et que le Fils, bien que différent du Père, n'en est pas moins Dieu.
6. Origène ; Pour la SDTJ:
Textes d'Origène:
Origène confesse l'éternité du Fils.
Les trois personnes sont donc égales.
«L'adorable et éternelle Trinité.» In Io, Commentaire sur St. Jean, VI, 33, 166, Initiation, page 140.
Chaque personne est digne d'adoration et éternelle.
Origène fut considéré comme hérétique non pas tant concernant la Trinité mais en ce qu'il croyait en la préexistence des âmes.
Les Pères de l'Église cités dans la brochure des témoins de Jéhovah ne sont donc "pas opposés" à la doctrine de la trinité. Bien au contraire, ils en sont d'ardents défenseurs. Remontons donc la filière, et examinons également l'enseignement des Pères apostoliques sur ce sujet.
7. Clément de Rome:
«Frères, il nous faut considérer Jésus-Christ comme Dieu et juge des vivants et des morts.» 2ème épître aux Corinthiens, I, 1, page 127, Les Pères Strasbourg.
8. Ignace dAntioche:
9. Polycarpe:
10. Méliton de Sardes (170 de notre ère)
Tous ces Pères ont mis en évidence la totale Divinité de celui que les témoins de Jéhovah cherchent à abaisser. Le Concile de Nicée (325) fut l'aboutissement logique de toutes ces réflexions sur la personne de Jésus.
Pourtant, nous croyons en la totale Divinité de notre Seigneur Jésus-Christ non pas tellement à cause du témoignage des Pères mais grâce à l'enseignement de la Parole de Dieu.
Que ces Pères aient ébauché la doctrine trinitaire en tâtonnant est totalement vérifiable. En fait, par leurs discussions, ils ont préparé le Concile qui allait concrétiser ces enseignements.
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Bonjour, Ce blog a pour but d' inviter essentiellement chaque Témoin de Jéhovah à EXAMINER et prendre la décision qui s' impose. Aussi pour but "la protection des enfants,personnes faibles". Les dégâts causés dans tant de victimes d' EX T.J,Témoignages nombreux, crédibles,avec preuves,ne peuvent nous laisser insensibles et sans réagir Chaque article à été auparavant soigneusement "examiné" quant à ses sources d' informations,et jugé crédible. Merci de tout coeur de FAIRE CONNAÏTRE. QDVB
mercredi 1 juillet 2015
La Watch-Tower déforme les écrits des pères de l'église .
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