jeudi 28 novembre 2013

CROIX ou POTEAU ?? La Watch-Tower , société des Témoins de Jéhovah, est démasquée aussi sur ce point.

Jésus est-il mort sur la croix ou sur un poteau ?
 Article LONG Mais très révélateur !!
        Il vous apparaîtra sans doute étrange si je vous dis que pour un Témoin de Jéhovah, Jésus-Christ n'aurait pas été crucifié mais a plutôt été cloué sur un poteau,d'après les Témoins du FAUX nom de Jéhivah comme dans la représentation ci-dessous. 

MAIS,MAIS,C'est d'ailleurs ce que nous voyons dans les livres que ceux-ci publient. Un Jésus cloué sur un poteau jamais sur une croix.
        
Je me rappellerai toujours le jour où j'ai appris cela. C'était par un magnifique après-midi d'été. 
Je venais tout juste de voir à la télé un Western. Dans ce film, quelque chose m'avait touché.

 Je n'étais pas à cette époque particulièrement religieux mais dans le western que je venais de voir, la plupart des méchants portaient des objets religieux sur eux ou faisaient des signes de croix avant de commettre leurs larcins. 

L'un deux avait une croix au cou et il était sans aucun doute le plus méchant du groupe mais comme dans tous les bons western les méchants furent tous tués à la fin par les bons.

Jésus cloué sur un pieu droit,les mains clouées en même temps une sur l'autre.
En fait, le Juge Très Très Rusé Rutherford, pour laissr croire que Jésus n'était cloué "QUE"  sur un pieu, sans transversale, 

à trafiqué les livres dont il s'était inspiré pour traité ce sujet, 

et dont sur les 16 Photos qui démontraient bien que le mot "STAUROS et autres mots pouvaient TRès bien signifier un poteau droit tout comme avec une barre transversale et diverses formes,

Rutherford le Rusé, à fait un Découpage de photo(s), pour justifier son point de vue, 

 "n'en choisissant" ...QU' UNE SEULE,

 celle qui montre juste Jésus cloué sur un pieu, mettant de côté les  15 autres photos,

et TROMPANT ainsi son monde, tous ses membres avec de FAUX arguments.
«Tirés du livre recueil d'histoire biblique p:100 et de la «Tour de Garde»
 du 1er mai 1989 publiés par la Watchtower.»
        Donc après le visionnement du film, j'allais retrouver deux amis. En fait l'un deux était Témoin de Jéhovah et depuis quelques temps, la plupart de mes amis et moi avions commencé une étude de la bible avec eux. 

Je faisais donc part de ce que j'avais vu et manifestait une certaine déception. Pourquoi me demandait-il ? 
Tout simplement parce qu 'il me semble que la télé et le cinéma dévalorisent trop souvent les personnes qui sont croyantes, disais-je. C'est comme une forme de mépris, une façon de faire passer ceux qui croient pour des idiots leur dis-je. 

Pourquoi n'était ce pas le bon qui portait la croix au cou au lieu du méchant ? J'exprimais avec ferveur que selon moi le réalisateur avait sans doute une dent contre la religion !
 Il me semblait que cette attitude de dévalorisation des croyants ça revenait trop souvent à la télé ainsi qu'au cinéma et c'était dommage.
        C'est alors qu'à ma grande surprise l'inattendu arriva. 

Mon ami qui venait de terminer son étude biblique me dit la chose suivante d'une voix de nouveau converti Trop sûr de lui-même: Vois-tu Michel, Jésus n'est pas mort sur une croix mais il a été cloué sur un poteau... Comment ça, Jésus n'est pas mort sur une croix m'exclamais-je? 

Et voilà que le Témoin "que finalement je ne considère plus comme mon ami aujourd'hui" 
et qui était ancien (ce mot m'impressionnait alors) me dit la grande vérité: «Tu vois Michel me dit-il (d'un ton compatissant). la croix est un symbole païen et Jéhovah n'aurait jamais permis que l'on tue son fils sur un symbole païen».
 Mais de quoi parlez-vous dis-je, depuis deux millénaires partout dans toutes les confessions religieuses que je connais on montre un Jésus crucifié et même dans les films de vampires,
 on chasse le démon en lui montrant une croix (quand on n'a pas de gousse d'ail sous la main:-) et vous me dites que tout ça c'est faux ? 

Et oui Michel me reprit l'ancien d'un ton affectueux, tu as été berné! L'ancien, je commençais à ne plus le considérer comme sain d'esprit. Il constata immédiatement mon effroi face à sa personne et d'une habile main de Cow-boy il saisit son arme : LA BIBLE.
        Me regardant en souriant il m'expliqua tout en me citant certains versets bibliques la nature de la mort de Jésus. Nulle part dans la bible me dit-il, on ne retrouve dans la langue d'origine de la bible le mot crux qui signifie croix. De plus, c'est le mot stauros ou xylon que l'on y retrouve ce qui signifie un simple poteau de bois. Ah bon dis-je mais quel est le rapport avec Jésus? 

Bien vois-tu si Jésus avait été crucifié, ce serait le mot crux que l'on trouverait dans la bible. J'étais stupéfait, la bible dit ça? Et oui la bible le dit Michel et je n'avais plus qu'à me taire confondu par mon ignorance. Cet envoyé de Dieu venait de me faire une révélation à moi l'ignare et précédemment à mon ami. Quelle chance avions-nous d'avoir été sélectionnés parmi le peu de gens qui le savaient et mis au courant par un ancien !
        
Plus tard dans mes études bibliques subséquentes, on me fit lire des textes de supposés biblistes éminents qui partageaient ce point de vue comme les témoins de Jéhovah. On me montra une traduction interlinéaire de la bible, c'est-à-dire une traduction où d'un coté l'on voit la langue dans laquelle la bible à été écrite et juste à côté la traduction du texte qui à cette époque était en anglais.

 A l'évidence, le mot croix n'apparaissait pas dans ces traductions. Je commençais donc à croire que l'histoire de la crucifixion était une fausseté et tranquillement l'idée fit son chemin d'autant plus qu'encore une fois, j'avais la démonstration par la bible. Le Témoin de Jéhovah était donc le seul à posséder la vérité ! 

Qui d'autre me disais-je pouvait me démontrer cela sinon les Témoins de Jéhovah et la bible à la main s.v.p.
        Des années plus tard après avoir cru longtemps que la fausse religion m'avait enseigné une fausseté qui s'appelait la crucifixion,

 je découvrais que tout dans la bible, dans l'histoire, médicalement et même archéologiquement prouvait que Jésus avait été crucifié SUR une CROIX et ces preuves étaient indéniables. Pourtant avant de pouvoir me dégager des Témoins de Jéhovah et d'écrire enfin cet article, 20 longues années ont depuis lors passé. Vingt longues... très longues années... durant lesquelles j'ai dû porté ma croix à moi. 

Dix ans au service d'une secte et 10 ans pour ramasser les miettes d'une vie gâchée et retrouver une vie normale !

Mt:16:24: 24. Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. (LSG)

        Voici maintenant quelques textes tirés de la littérature Jéhoviste qui sont utilisés comme soutient à leur travail de déchristianisation du monde. 

Ces citations proviennent du livre «Comment raisonner à partir des Écritures» publié par la Watchtower Bible And Tract Society of New-York, sous la rubrique Croix. Lisons d'abord ces affirmations pour ensuite les analyser :


«Définition: La plupart des églises de la chrétienté enseignent que l'instrument de supplice sur lequel Jésus Christ a été mis à mort était une croix. Ce mot est tiré du latin Crux»
«le mot grec rendu par croix dans de nombreuses traductions modernes de la bible(poteau de supplice dans la traduction du monde nouveau la bible employée et traduite par les témoins de Jéhovah eux-même ici, c'est moi qui rajoute) est stauros.

 En grec classique, ce terme désignait simplement un poteau dressé, ou pieu. Plus tard, il en est venu à s'appliquer aussi à un poteau d'exécution muni d'une barre transversale. C'est ce que reconnaît un dictionnaire biblique en ces termes:


 «Le mot grec(stauros) que l'on traduit par une croix signifie à proprement parler poteau; c'est un pieu dressé, ou palis, auquel on pouvait pendre quelque chose, ou qui pouvait servir à clôturer un terrain(...)

Même chez les romains, la crux (dont dérive notre mot croix) devait être à l'origine un poteau droit»-- The impérial Bible-Dictionary(Londres,1874)de P.Fairbairn, tome I , p.376.»
Ici veuillez noter une chose, la date de la citation(1874) !!! Plus loin on poursuit dans le style de la Watchtower (l'organisation des Témoins de Jéhovah)

«Quel fut l'instrument utilisé pour l'exécution du fils de Dieu? On notera avec intérêt que les écritures le désignent parfois par le mot xylon, qu'un lexique grec-anglais(Greek-English Lexicon de Linddell et Scott) définit ainsi:"Bois coupé et prêt à être utilisé, bois de chauffage, bois de construction, etc.(...)poteau sur lequel les criminels étaient empalés"(Londres, 1968,pp.1191,1192))»

Un peu plus loin nous lisons toujours dans le même livre sous la même rubrique:
«J.Parson a écrit ce qui suit:"Dans le grec original, pas un seul livre du nouveau testament ne contient la moindre phrase prouvant même indirectement que le stauros utilisé pour Jésus était autre chose qu'un stauros ordinaire; 

rien ne prouve, à plus forte raison, qu'il se composait non pas d'une, mais bien de deux pièces de bois clouées ensemble en forme de croix(The non-Christian Cross pp. 23,24; voir aussi The compagnion Bible (Londres 1896) appendice n*162)"»
        Encore une fois veuillez noter la date de l'ouvrage référé dans un livre que les témoins de Jéhovah ont publié en Anglais en 1985 et en français en 1986.
 Y-aurait-il anguille sous roche? 

Pour ceux qui ont lu précédemment l'article sur les origines occultes des Témoins de Jéhovah il y a de quoi le penser !
        Nous devons donc trouver réponse à cette question qui est de savoir si Jésus est oui ou non mort sur une croix ou un poteau ?
 Cette réponse est d'autant plus importante qu'étant donné qu'il s'agit d'un dogme de foi chez les Témoins
 et que s'il s'avérait qu'il soit erroné cela remettrait tout en question concernant la confiance à donner à cette religion et sa «vérité». 

Car ce n'est pas de la petite bière que cette organisation puisque la Watchtower se prétend la seule vraie religion sur terre! Ce qui revient à poser comme autre formulation,

 s'il ne sont pas des émissaires de Dieu comme il le prétendent de qui le sont-il ?
Croix ou poteau ?
Preuves Bibliques
        Il est important de noter que la bible ne donne aucune description du fameux «stauros», de ce qu'il a l'air ou de sa forme . Comme on sait que selon un lexique,
 ce mot peut représenter n'importe quel bout de bois et même un piquet de clôture, cela appelle à une certaine prudence. 

Comment la Watchtower pourrait-elle après deux milles ans d'histoire répétant que Jésus est mort sur une croix,

 décider que le stauros de la bible ne représente plus une croix dans la bible telle que nous l'avons toujours appris?
        Ce qui est intéressant par contre c'est que la bible donne des points dignes d'intérêt au sujet de la crucifixion. Lisons par exemple ce célèbre texte concernant l'apôtre Thomas :
        Jean 20:25 «Et les autres disciples lui dirent : Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit : Si je ne vois les marques des clous en ses mains, et si je ne mets ma main dans son coté, je ne le croirai point» (Traduction 1874 Société Biblique américaine)
       
 Le même passage dans la Bible Louis Second : Jn:20:25: «Les autres disciples lui dirent donc : Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit : Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point.» LSG
Veuillez noter s'il vous plaît le pluriel du mot clous. Ainsi Thomas dit donc que Jésus avait été pénétré par plusieurs clous dans les mains. 

Maintenant, regardons la représentation de Jésus cloué sur un poteau et demandons-nous, comment les publications de la Watchtower dépeignent-elle Jésus? Avec ses mains jointes ensemble et pénétrées par un seul clou? 

Ce verset prouve du moins que la Watchtower ignore ce petit détail biblique provenant de la bible elle-même. Et tous, nous comprenons bien que si les mains de Jésus étaient séparées de part et d'autres par la barre transversale de la croix qu'il fallait des clous au pluriel (un pour chaque main)

 et c'est bien ce que nous dit Thomas. Il s'agit d'un mauvais début pour la Watchtower, n'est-ce pas ?
La seconde évidence est donnée ici dans Mathieu :
Mathieu 27:37 «Ils placèrent aussi au-dessus de sa tête le motif de sa condamnation ainsi libellé : «Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs.»
La compréhension la plus logique de cet événement est la suivante: si Jésus était pendu par les mains, comme le clame la Watchtower,

 cloué au poteau les mains au-dessus de sa tête et bien il aurait été plus correct de dire «Ils placèrent aussi au-dessus de ses mains le motif de sa condamnation». 

Si l'on suit le raisonnement de la Wt bien sûr. Bien que ces deux versets ne soient pas à eux seuls la preuve de la crucifixion, ils nous apportent des indications et des points de compréhension comme quoi Jésus a été mis à mort sur une croix traditionnelle: c'est-à-dire un pieu avec une traverse.
Les premiers écrits chrétiens
        Un fait qui est bizarrement ignoré par la WTS, est que des preuves existent en dehors de la bible qui décrivent la forme exacte des « stauros » et cette forme c'est la croix en T avec une traverse abaissée. C'est ici un point très important pour comprendre comment la Watchtower s'y prend pour travestir les enseignements du christianisme.

 Les Témoins de Jéhovah font tous simplement comme si le monde s'était arrêté avec le dernier livre de la bible et avait repris son cour seulement à l'arrivée du fondateur de la Watchtower un dénommé Russell. 

C'est inimaginable que personne dans cette organisation ne semble réaliser que les apôtres avaient converti des gens et que ces nouveaux chrétiens ont écrit sur le Christianisme et que nous possédons ces livres!!!
        D'abord, nous retrouvons très tôt un certain nombre de descriptions dans les premiers textes chrétiens. Notez que ceux-ci ont été écrits tandis que la langue grecque biblique était toujours vivante, et alors que la pratique cruelle de l'exécution que nous appelons crucifixion était encore effectuée par les Romains.
Sources historiques
Nous trouvons même des mentions concernant la forme de la croix par d'anciens auteurs non Chrétiens.
        L'auteur grec Lukianos (120-180) a écrit que la lettre T avait reçu « une mauvaise signification» en raison  «de l'instrument de supplice que les tirants utilisait pour y accrocher les gens». (Lukianos dans " Iudicium Vocalium 12 ")
(37-apr. 110AD) L'historien juif le plus connu du premier siècle, Josèphe, a écrit dans Antiquités judaïques : « Cet homme était le Christ... Pilate l'a condamné à la croix... Il leur est apparu, vivant, le troisième jour.»
Premières Sources Chrétiennes Écrites
Ignace (50-apr. 115 AD) L'écrivain Ignace écrivait dans son Épître aux Tralliens, «C'est en réalité qu'il fut crucifié, non en apparence, non en imagination, non en tromperie. Il mourut réellement, il fut enseveli, et il est ressuscité des morts.»
L'apologiste chrétien Justin, écrivant autour de 160 après J-C (longtemps avant Constantin) a fait mention dans ses textes de la forme de la croix au moins deux fois:
«Et la forme humaine diffère de celle des irrationnels animaux en aucune autre façon que lorsque l'être est debout ayant ses mains étendues… et ceci démontre aucune autre forme que celle de la croix»(Justin "Première Apologie")
«For the one beam is placed upright, from which the highest extremity is raised up into a horn, when the other beam is fitted on to it, and the ends appear on both sides as horns joined on to the one horn.» (Justin's "Dialogue With Trypho", Chap XC in ANF, p. 245)
Quelques décennies plus tard Irénée écrira:
«la forme même de la croix, aussi, a cinq extrémités, deux dans la longueur, deux dans la largeur, et une au milieu, sur laquelle la personne est fixé par les clous.» (Irénée, Contre les Hérésies)

En 197 après Jésus-Christ Tertullien écrivait :
«Le morceau de bois qui est fixé dans la terre en position droite est une partie de la croix, et la partie la plus grande de sa masse. Mais une croix entière nous est attribuée, avec sa poutre transversale, naturellement » (Tertullien. Ad Nationes)
Notez que ces auteurs ont vécu dans une période où les crucifixions étaient encore effectués, et ils voyaient ces terribles exécutions aux premières loges. Dans ces citations, Justin et Tertullien se sont référés à des cas où des chrétiens ont été crucifiés.
Une autre, preuve bien plus claire et ancienne nous provient de la LETTRE DE BARNABÉ, 9:36:

«Soyez abondamment instruits sur toutes choses, enfants de la dilection : Abraham, qui le premier a pratiqué la circoncision, le fit en contemplant en esprit Jésus ; il avait, en effet, été initié au sens des trois lettres. (8). L'Écriture dit en effet:

 « Abraham circoncit les hommes de sa maison au nombre de 18 et 300 » (cf. Gn 17, 23-27 ; 14, 14). De quel mystère reçut-il donc la connaissance ?

 Remarquez qu'on nomme d'abord les dix-huit, et après un intervalle les trois cents. 

Dix-huit, c'est : dix, iota, huit, êta --ce qui fait I H = Jésus. Et comme la croix en forme de tau est source de la grâce, on ajoute encore trois cents = T. Jésus est désigné par deux lettres, la croix par la seule troisième. (9). 

Il le sait bien, celui qui a mis en nous le don de sa doctrine ; personne n'a entendu de moi explication plus profonde. Mais je sais que vous en êtes dignes.»

L'explication de cet argument étrange est que Barnabé essaye de faire référence à Genèse 14:14' et à  «300»  (318) une prophétie au sujet de la croix, puisque la lettre « T » (tau) signifie 300 dans le système de numération grec.
 La singularité de l'argumentation de Barnabé, est que lorsque Barnabé a écrit (et sa lettre est généralement datée à autour de 130 après Jésus-Christ, et possiblement plus ancienne encore; certaines dates remontent à l'an 75) la croix était connue comme ayant la forme d'un T.

Comme si ce n'était pas suffisant nous avons aussi des preuves provenant des premiers manuscrits eux-mêmes.

 Les manuscrits P66 et P75, qui sont traditionnellement datés autour de 200 après J-C, mais qui pourrait dater de la dernière partie du premier siècle. (voir BIBLICA, vol. 69:2, 1988; datant le P46 , 

et selon l'information préliminaire du Professeur George Howard énonce que les P75 et P66 ne sont pas lointain de cette date) Quoi qu'il en soit, 

dans le manuscrit P75 le mot «stauros»   est transformé en T et R ce qui une fois réuni dépeint une croix avec une personne dessus aux trois endroits où il apparaît,

 et le manuscrit P66 a mis une croix dans le mot «stauros». 
Vous pouvez voir par vous-même comment ceci a été fait dans le manuscrit p66. Cette information provient du livre _ Encountering New Testament Manuscripts _ par Jack Finegan (Eerdmans 1980, p. 33)

Vous pouvez vérifier en consultant l'url suivant:
        Toutes ces évidences sont accablantes et parlent d'elles-même. Comment expliquer que la Watchtower puisse avoir créé cet imaginaire fantaisie du  «stauros» sans la poutre transversale au sujet de Jésus.

 Cela embarrasse, mais il n'y a aucun doute que cela a quelque chose à voir avec cette maladive tendance qu'ont les sectes
à vouloir se distinguer à tout prix des premières dénominations chrétiennes. 

Le même phénomène se reproduit avec d'autres mouvements comme les mormons qui enseignent que le Christ est venu en Amérique après sa résurrection
 et que les amérindiens seraient les descendants des tribus d'Israël perdus.

Les moonistes enseignent que le Christ aurait échoué en mourant et en ne se mariant pas et qu'à cause de cela il serait confiné à un paradis inférieur pendant que Moon serait le messie voué à réussir là où Jésus aurait échoué. Certaines sectes comme les Amish et Huttérites refusent tout contact avec le monde moderne par peur de se contaminer à un monde qui serait sous la domination de Satan. 

Les raéliens croient que leur fondateur a été enlevé par des extra-terrestres et qu'il doit accomplir une mission en érigeant une espèce d'ambassade pour accueillir ceux-ci en Israël. Nous n'en sommes pas à une élucubration près de la part de ce genre de mouvenents dit religieux   .Tous ces faits démontrent comment des organisations comme la Watchtower manquent de respect pour la vérité.

Les preuves médicales de la crucifixion
        C'est un fait que la façon dont l'exécution de Jésus est dépeinte dans les publications de la Watchtower l'aurait tué en six minutes environ (Alors que l'agonie dura 3 heures).

Déjà en 1948 le docteur autrichien Hermann Moedder démontra que si vous pendez une personne à partir de ces mains de la façon expliquée par la Watchtower, il mourra de suffocation après environ six minutes.
        Ceci a été confirmé un certain nombre de fois. Encore récemment par un professeur en pathologie de l'université de Columbia, qui a aussi démontré expérimentalement
 que si la personne est clouée avec ses bras crucifiés dans un angle de 60-70 degrés,

 il peut vivre pendant plusieurs heures. Son travail a également prouvé qu'il est possible de clouer une personne à une croix par les mains, pas nécessairement par les poignets comme précédemment indiqué. (Frederick T. Zugibe: 
"Two Questions About Crucifixion" in _Bible Review_, April 1989)
        Ainsi cette évidence prouve certainement qu'il n'est même pas anatomiquement possible que Jésus ait été crucifié comme illustré dans les publications de la Watchtower.
Autre fait à prendre en compte.
        Après avoir contemplé l'idée que Jésus puisse avoir été cloué sur un poteau, réfléchissons un peu à ce point.

Quel pouvait être la dimension et le poids du poteau en question? La question est importante car il est dit dans la tradition et dans la bible que le supplicié devait transporter son instrument de supplices jusqu'à son lieu d'exécution. Dans le cas de Jésus,

 celui-ci dut sans doute faire un court trajet avec cet objet car après avoir été passé à tabac par les romains, ceux-ci décidèrent semble-t-il, de choisir un homme pour porter la croix de Jésus.
        Luc:23:26: 
Comme ils l'emmenaient, ils prirent un certain Simon de Cyrène, qui revenait des champs, et ils le chargèrent de la croix, pour qu'il la porte derrière Jésus. (LSG)
        Marc:15:21: Ils forcèrent à porter la croix de Jésus un passant qui revenait des champs, Simon de Cyrène, père d'Alexandre et de Rufus; et ils conduisirent Jésus
 au lieu nommé Golgotha, ce qui signifie lieu du crâne
        La question est importante car pour porter un poteau comme il est décrit par les témoins de Jéhovah la chose est-elle possible à moins de s'appeler Hercule ???
        Pour placer un homme sur un poteau en l'occurrence pour l'y clouer, comment ce poteau devrait-il être pour résister à la tâche? 

Premièrement, on peut imaginer environ 4 pieds de longueur du sol jusqu'aux orteils du condamné en prenant en question que cet homme puisse avoir eu un poids de 170 lbs et mesurer environ 6 pieds - 1 mètres 80.

 En tenant compte de la grandeur du personnage, du décalage avec le sol et de la longueur de ses bras pour qu'ils soient placés au-dessus de sa tête et en y ajoutant 
une carte mentionnant en trois langues que Jésus était le roi des juifs; il faut compter au moins un poteau de 20-23 pieds (environ 7 mètres) dont au moins sept à dix pieds (environ 3 mètres) enterrés pour supporter le poids du corps de cet homme.
Ce qui veut dire la dimension et la longueur d'un poteau électrique ou téléphonique en bois, soit environ 400 à 500 lbs (225 kilos). 
Peut-on croire qu'un homme puisse transporter un tel poids de la cour de Ponce-Pilate jusqu'au mont Golgotha?

 Maintenant contemplons la représentation de la Tour de Garde du 1er mai 1989 qui confirme notre évaluation et évidemment l'idée que le supplicié 
ait eu à transporter ou faire transporter par un seul homme un objet aussi massif et pesant est ridicule. 

Regarder bien la grosseur de ce poteau qui corresponds à nos évaluations. Que devait donc transporter le supplicié ? Rien d'autre qu'une charge de 400 à 500 lbs (225 kilos)?


Selon le Dictionnaire Biblique de J.Dheilly voici la description du supplice et du transport:
«Crux commissa» où la partie longitudinale - ou «stipes» - était surmontée d'une barre transversale - le «patibulum» - que le condamné apportait lui-même au lieu de son supplice.

Parfois, à hauteur moyenne, se trouvait le «sedilis excessus», sorte de siège où s'appuyait le corps du condamné pour éviter l'asphyxie rapide qu'aurait amenée la traction du corps sur les mains.

 Il est peu probable que la croix du Christ en ait été munie. Il n'y a pas non plus dans l'Évangile trace du «suppedaneum » (appui pour les pieds), comme l'ont représenté les artistes chrétiens. »

«Crucifixion Généralités: Supplice déshonorant, inapplicable à un citoyen romain. Après sa flagellation, le condamné, conduit par quelques soldats, est dirigé vers le lieu du supplice, portant le patibulum auquel ses bras sont attachés par des cordes. P: 241 »

C'est donc le patibullum partie transversale de la croix que le condamné transporte ce qui a plus de sens et est confirmé pleinement par les écritures. Nous sommes loin de l'explication de la Watchtower.
La croix est-elle un symbole païen ?
Bien sûr la croix est un symbole païen ! Et parmi ces antiques nations païennes qui se sont servi des croix se trouvaient les Romains qui ont choisi ce dispositif de torture utilisé pour mettre Jésus à mort. 

Il est très étrange que le Watchtower ait cette hantise de la croix comme étant « un symbole phallique païen », 
et puis de la voir affirmer de manière illogique qu'un «poteau» qui est décrit très souvent comme un symbole païen de fertilité dans la bible même a été employé pour exécuter Jésus.

Une preuve extraordinaire de la crucifixion

Une preuve extraordinaire autant qu'inattendue nous est parvenue à travers le temps. En l'an 79, le Vésuve fait éruption. En quelques minutes, 
il projette des tonnes de cendre et de déchets volcaniques sur la ville située à son pied. 
Il recouvre la ville de Pompéi qui comptait alors 30,000 habitants d'un dépôt de cendre compact et épais de plusieurs mètres. L'éruption tue presque instantanément les habitants de la ville 
et fige la ville sous un épais manteau de déchets volcaniques pencants près de deux millénaires.


L'éruption a été tellement soudaine et rapide que lorsque les fouilles commencent pour dégager la ville les archéologues découvrent les restes des gens moulés dans la cendre volcanique.
 L'éruption s'est déroulée tellement rapidement que l'on retrouve les gens dans leurs derniers moments. 
Certains essayant même d'emporter avec eux leurs choses précieuses mais il n'en eurent jamais le temps. Les moulages ci-dessous montrent les derniers moments de la vie de ces personnes cruellement frappées.




        Par contre ce qui est miraculeux c'est que (comme vous le voyez sur ces photos)  la ville une fois dégagée des cendres s'est révélée dans un état de conservation éblouissant.

 On peut vraiment dire que le temps s'est figé. Même les peintures et les céramiques sont dans un état magnifique. Une grande découverte fut celle de graffitis sur les murs.
 Oui, comme aujourd'hui des gens faisaient des graphittis sur les murs! le monde n'a pas vraiment changé :) 

Mais ce qui fut exceptionnel était de découvrir des graffitis ayant traits au christianisme. Certains pro-chrétiens et d'autres anti-Chrétiens. Rappelons-nous que la ville fut recouverte le 29 août de l'an 79, c'est-à-dire neuf ans après la destruction de Jérusalem. 

Ces graffitis prouvent que les Chrétiens étaient déjà actifs dans l'empire, avaient fait du chemin et étaient très connus. 
Il faut préciser qu'en l'an 79 impossible de parler d'apostasie générale chez les chrétiens.
Pour se moquer des chrétiens, les romains avait trouvé une façon de les représenter sur les murs. 
Et c'est cette représentation qui nous donne encore une preuve irréfutable que Jésus est mort crucifié. Pourquoi irréfutable tout simplement parce que ce n'est pas les chrétiens qui ont dessiné ce graffiti mais les romains pour se moquer d'eux. 

Et comment les romains connaissaient-ils Jésus? Comme le Dieu des Chrétiens et n'ont pas cloué sur un poteau
 mais crucifié sur une croix. Pour ajouter à l'injure il dépeignait le Christ comme un âne crucifié avec sous le dessin, la mention qu'il était le Dieu chrétien!

Plusieurs graffitis semblables ont été retrouvés non seulement à Pompéi mais aussi à Rome. Le seul fait que ce ne soit pas des chrétiens mais des romains qui ont fait ces représentations est une preuve

 qu'il était de notoriété publique que le christ avait été crucifié sur une croix et 
non pas sur un poteau comme le voudrait tant les dirigeants de la Watchtower.
Dans le livre de Daniel-Rops de l'académie française «L'église des apôtres et des martyrs» P: 190-191 celui-ci fait état de la découverte d'un graffiti semblable.

«Telles railleries moins dangereuses montrent aussi quelles confusions masquaient le Christianisme véritable aux yeux du public romain. On assurait couramment que les fidèles de la religion nouvelle adoraient un dieu à tête d'âne et, sur le Palatin, à été découvert, en 1857,

 un précieux graffito aujourd'hui conservé au musée Kircher de Rome, tracé au stylet sur le plâtre d'une maison, et qui représente un âne crucifié, accompagné de cette légende «Alexamenos adore son dieu. »
 Quelle était l'origine de cette moquerie, qu'on adressait déjà aux Juifs et qu'on reprit contre les chrétiens en y ajoutant le détail de la croix ? »

Voila un fait très intéressant ajouté par Monsieur Daniel-Rops ici. D'abord cette moquerie avait été adressée aux juifs qui par la suite avait été reprise contre les chrétiens en y ajoutant la CROIX. 
Qui maintenant devant un tel étalage de preuves peut encore croire que le Christ n'a pas été crucifié sur une croix ey non pas un poteau.
Est-il acceptable pour un Chrétien d'adorer ou de vénérer la croix?
        C'est une autre question et je pense que tous les chrétiens seront d'accord pour dire qu'il est inconvenant d'adorer la croix en elle-même et qu'il est erroné de l'adorer. 

Aucun Chrétien à ma connaissance n'adore l'objet lui-même tout comme Israël n'adorait pas l'arche d'alliance de son Dieu. Par contre, c'est un fait historique d'aussi loin que nous ayons des sources vérifiables que les chrétiens 
ont utilisé la croix comme un symbole majeure de leur foi. Malheureusement, aujourd'hui, les témoins de Jéhovah ont sûrement démontré l'exactitude de ces paroles de Paul:

«1Cor:1:18-24:Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. Aussi est-il écrit: Je détruirai la sagesse des sages, Et j'anéantirai l'intelligence des intelligents.

Où est le sage? où est le scribe? où est le disputeur de ce siècle? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde? Car puisque le monde, avec sa sagesse, 
n'a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication.

Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse: nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens,mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs.»
        Si les Témoins de Jéhovah veulent critiquer ceux qui ont fait de la croix un symbole chrétien important, ils devraient commencer par l'apôtre Paul lui-même. qui a dit
"Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié." (1Co2:2) et "j'ai été crucifié avec le Christ " (Ga 2:20).
        Pour Paul, la croix était un symbole puissant et efficace représentant la mort du Christ et la résurrection. Et j'ajouterai que je ne comprends pas comment quelqu'un qui dit que la vénération de la croix est une pratique païenne évite d'accuser Paul lui-même d'idolâtrie.

 La Watchtower prouve encore qu'elle a fait fausse route et sans moyen technique, sans véritable expert,
 comme des ignorants qui ont un jour accroché sur un mot sans une seule minute tenir compte de l'ensemble des connaissances humaines ont décrété en pleine crise d'illumination que la croix n'avait tout simplement aucun fondement dans la bible. 

Je pose la question: Comment peut-on faire confiance à un tel groupe de dirigeants incompétents? Et surtout quel est le vrai mobile qu'ont en particulier les Témoins de Jéhovah de nier tous les enseignements fondamentaux du christianisme et de trafiquer les vérités fondamentales du christianisme ?
Conclusion
Le supplice de Jésus dura 3 heures.
(Rapel; n'aurait pas tenu plus de 6 mn sur un poteau simple).
Mt:27:45: Depuis la sixième heure jusqu'à la neuvième, il y eut des ténèbres sur toute la terre.
        Pour pouvoir respirer Jésus devait pousser et tirer sur ses pieds et ses mains traversés par des clous car c'était là tout l'horrible de la crucifixion. En étant cloué et suspendu sur une croix, il lui devenait impossible de respirer normalement. Plus le temps passait et plus cela devenait difficile.

 La douleur et la souffrance atteignaient une intensité inimaginable.. À ses pieds, ses amis et sa famille ne pouvaient qu'assister impuissants à sa mort et à son agonie.
 Du haut de la croix  à chaque respiration suffocante Jésus regardait ses amis et sa mère. Un moment, il puisa assez de force pour dire, voyant sa mère, et auprès d'elle le disciple qu'il aimait, il dit donc à sa mère: Femme, voilà ton fils.

 Puis il dit au disciple: Voilà ta mère. Ce n'est qu'après de longues et terribles souffrances que le condamné mourut d'épuisement en suffocant trois longues heures durant. 

N'est-il pas plus important de comprendre que Jésus est mort pour nous dans des souffrances horribles plutôt que de s'attarder à des gens qui comme les Témoins de Jéhovah n'ont qu'un seul but, 
soit celui de minimiser et détourner l'attention des gens par des absurdités «doctrinales» sur la véritable nature de cette mort. 

Pendant que les Témoins de Jéhovah argumentent à qui mieux mieux, comprennent-ils et prennent-ils le temps de comprendre toute la valeur de ce sacrifice. 
Si je me fie à toutes ces années que j'ai passé dans la Watchtower jamais personne n'a mis l'accent sur ce qui s'était vraiment passé lors de la mort du Christ. 
Nous étions Hélas,,trop occupés à convaincre, le nez dans notre bible, certains que Dieu avait une ligne directe avec la Watchtower.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.