mercredi 26 septembre 2018

Falsification T.J des écrits des"Pères de l'église"

REMIS..SUITE Sur la Trinité: 

La Watch-Tower Tord le sens des écrits des Pères de l'église , voici les preuves 
..........Pour -----NIER----- la doctrine de la Trinité.
Les Témoins de Jéhovah  sont très fort pour vite vous citer des textes des Pères de l'église, des écrits des premiers siècles, et pensent ainsi vous "coincer, vous épater, etc.."...
Mais Hélas !! ils ne savent pas que leur Organisation Watch-Tower

"""à trafiqué""" les écrits de ces Pères de l'église, pour tenter de Masquer la Trinité.

profitant de leur ignorance concernant les écrits de ces auteurs .

V. Les Pères de l'Église

En 1989 sortait des presses de la Watchtower un fascicule intitulé: Doit-on croire à la Trinité?.
 Selon La Tour de Garde, cette brochure présente des arguments irréfutables pour «infirmer l'idée selon laquelle Jésus est Dieu.» La Tour de Garde, ter août 1990, page 32.

Dans cette brochure, les témoins de Jéhovah citent six Pères de l'Église, qui, selon eux, rejettent dans leur enseignement la divinité de Christ ainsi que la trinité.

Nous recommandons vivement tant en français qu'en anglais la lecture de l'ouvrage Initiation à la doctrine des Pères de l'Église, de l'anglican J. Kelly (Éditions du Cerf, 29 Bld Latour-Maubourg, F-75007 Paris). 

En réalité, les témoins de Jéhovah ont choisi les passages dans lesquels ces Pères prouventqu'il existe une différence entre le Père et le Fils, ce que tous les trinitaires acceptent.

Par contre, d'autres textes de tous ces Pères appuient la doctrine de la trinité.

 Reprenons donc leurs écrits et vérifions s'ils s'opposaient réellement à la divinité de Jésus.

Nous citerons d'abord la brochure de la SDTJ et ensuite d'autres textes qui montrent la pensée réelle des Pères de l'Église.


-I. Justin .... "Pour la SDTJ":

«Justin (mort vers 165 de notre ère) a admis qu'avant de venir sur terre, Jésus était un ange, qu'il avait été créé, et qu'il était différent du Dieu qui a fait toutes choses. Il a dit que Jésus est inférieur à Dieu et qu'Il n'a jamais rien fait que ce que le Créateur (...) voulait qu'Il dise et fasse.» Doit-on croire à la Trinité?, 1989, page 7.

-Textes de Justin:lui,  que dit il en vérité ??

« Il (Jésus) est vraiment Dieu et vraiment homme.» Contre les hérésies, IV, 453, Initiation, page 156.

Dans son effort de contrer les hérésies, remarquez que Justin a grand soin de préciser que Christ est vrai Dieu et vrai homme, insistant sur la totale Divinité de Jésus mais également sur son humanité.

« Étant le Verbe et le Premier-né de Dieu, II est Dieu lui­même.» Première apologie, 63, Initiation, page 107.
«Les chrétiens adoraient Dieu le Père, le Fils et l'Esprit prophétique.» Première apologie, 63, Initiation, page 111
Dans cette apologie, Justin enseignait que Dieu est digne d'adoration or chaque personne de la Trinité doit être adorée.
«Il (Jésus) est appelé Dieu, II est Dieu et le sera. » Dialogue avec Tryphon, 58, 9.
Ces affirmations sont claires et directes. Les témoins de Jéhovah reconnaissent que pour Justin, Christ est Dieu, voici donc comment ils l'expliquent:

« Puisque le fils est né de Dieu, Justin désigne le fils par (expression «Dieu». II déclare dans sa première apologie: « Le Père de l'univers a un fils, qui est le Verbe, premier-né de Dieu et Dieu! La bible, elle aussi, emploie le titre « Dieu à propos du fils de Dieu. En Esaïe 9:6, il est appelé « Dieu Fort». Mais dans la bible, des anges, des humains, des faux dieux et Satan sont également appelés «dieux> » Introduction aux Pères de L'Église, pages 71-72.

Texte étonnant, car les témoins de Jéhovah reconnaissent ici que dans la Bible, le fils de Dieu est appelé «Dieux. Bien que dans leur logique, Jésus n'est qu'un «dieu» minuscule, au même rang que les anges, les idoles et Satan.

2. Irénée pour la SDTJ:
« Irénée (mort vers 200 de notre ère) a dit qu'avant d'être un humain, Jésus menait une existence distincte de celle de Dieu et qu'Il lui était inférieur. 
II a montré que Jésus n'est pas égal au seul vrai Dieu, qui est au-dessus de tous, et auprès de qui il n'y a point d'autre.» Doit-on croire à la Trinité?, 1989, page 7.
Textes d'Irénée: Que dit il en vérité ??
«Il est vraiment Dieu et vraiment homme.» Adv. Haer., IV, 6-7, Initiation, page 156.
Comme vous pouvez le constater, Irénée à l'instar de Justin croit fermement dans la totale divinité et humanité de notre Seigneur.
«Christ-Jésus, notre Seigneur, notre Dieu, notre Sauveur et notre Roi.» Adv. Haer., Initiation, I, 10.
«les prophètes, les apôtres et l'Esprit lui-même l'ont proclamé Dieu au sens propre et Seigneur et Roi éternel et Verbe incarné.» Contre les hérésies, III, 19, 2.
Irénée proclame non seulement la Divinité de Christ mais en plus son éternité et l'incarnation de Dieu. Selon Irénée, ceux qui ne croient pas ces sublimes vérités sont des hérétiques.
Jamais il n'a nié la Divinité du Christ. En fait, il s'applique à établir un contraste entre le seul vrai Dieu trinitaire et les faux dieux des spéculations gnostiques.


3. Clément d'Alexandrie  . Pour la SDT.Jéhovah

«Clément d'Alexandrie (mort vers 215 de notre ère) a parlé de Jésus avant son existence humaine comme d'une créature, alors que Dieu est le seul vrai Dieu, incréé et impérissable. II a dit que le Fils vient de suite après le Père, seul omnipotent, mais qu'il ne lui est pas égal.» Doit-on croire à la Trinité? 1989, page 7.

Textes de Clément:lui,  IL DIT,  en vérité ..
« Aussi le Christ est à la fois humain et divin, dualité une, Dieu et homme.» Protreptique I, 7, 1, Initiation, page 
Ici l'enseignement est le même que celui des deux Pères précédents. Clément confesse que Christ est à la fois Dieu et homme.
«Il s'est revêtu d'un homme car II est Dieu sans souillure sous l'aspect d'un homme.»  Protreptique 37, 3, Le Pédagogue I, 115, Initiation, p. 162. 
«Il (Jésus) fut rendu égal au Seigneur de l'univers parce qu'Il est son Fils.» Exhortation aux païens, 10, The Ante-Nicene Fathers, 2:227 et 234
«Le Père n'a jamais été sans le Fils.» Stromates 5:1, The Ante-Nicene Fathers, 2:444.
Belle affirmation de l'éternité du Fils. En fait, le Père ne peut être le Père Éternel que dans la mesure où le Fils est également éternel.
4. Tertullien ; Pour la SDTJ:
«Tertullien (mort vers 230 de notre ère) a enseigné la suprématie de Dieu. Il déclara: «Le Père est différent du Fils (II est autre) en ce qu'il est plus grand, en ce que celui qui engendre est différent de celui qui est engendré, celui qui envoie, différent de celui qui est envoyé. Il dit également: « Il fut un temps où le Fils n'était pas (...) avant toutes choses Dieu était seul.» Doit-on croire à la Trinité, 1989, page 7.
Voici ce que la Tour de Garde avait écrit plus tôt au sujet de Tertullien et qui montre ce que celui-ci pense vraiment concernant la trinité:
«Vers la fin du deuxième siècle, également, Tertullien, un écrivain latin, traduisit trias en latin par le terme trinitas, ou trinité, et c'est ainsi que ce substantif fut introduit dans les écrits religieux de la chrétienté. 
Ce Tertullien fut également le premier à employer le mot latin persona ou personne pour désigner un seul individu possédant ses propres qualités particulières et il parla du Père, du Fils et du Saint-Esprit comme étant tres personae, trois personnes intelligentes. 
Tertullien insista en même temps sur le fait que ces trois personnes étaient une unité de substance (unitas substantiae) parce que, selon lui, toutes trois n'avaient point de commencement, mais existaient de toute éternité.» La Tour de Garde, ter août 1948, page 227.
Textes de Tertullien: (lui, voici en fait ce qu'il dit).
«Nous voyons un double état, non pas dans la confusion, mais dans l'union, Jésus à la fois Dieu et homme en une seule personne. » Adv. Praxeam 27, 11, Initiation, page 160.
Tertullien aussi affirme que Jésus est à la fois Dieu et homme.
«Venant en troisième à partir du Père et du Fils, tout comme le fruit issu du rameau vient en troisième à partir de la racine, 
la rigo­e branchée sur la rivière en troisième à partir de la source et le point lumineux terminant le rayon en troisième à partir du soleil. 
Lui aussi (L'Esprit) est une personne, si bien que la Divinité est une Trinité.» Adv. Praxeam, 8:11, Initiation, page 123.
Les témoins de Jéhovah affirment que Tertullien aurait utilisé le terme «trinité» sans toutefois l'approuver. Pourtant la lecture du texte précité montre tout le contraire. Tertullien croit en un Dieu manifesté en trois personnes.
«L'affirmation du Sauveur: « Le Père et moi nous sommes un», montre que les trois sont une seule réalité, non pas une seule personne et cela suggère une identité de substance et non pas une simple unité numérique.» Adv. Praxeam 25, Initiation, page 123. Trinité?, 1989,
Les affirmations de Tertullien sont une solide apologie du trinitarisme classique. Il enseigne que les trois personnes sont distinctes mais de même essence ou nature.

5. Hippolyte .. Pour la SDTJ:
« Hippolyte (mort vers 235 de notre ère) a dit que Dieu est le Dieu unique, le premier et le seul, Créateur et Seigneur de tout, de qui rien n'était contemporain (...) mais Il était un et seul, qui, parce qu'Il le voulait appela à l'existence ce qui auparavant n'était pas, comme Jésus, qui fut créé avant de venir sur la terre.» Doit-on croire à la page 7.
Textes d'Hippolyte: ce qu'il a affirmé en vérité .
«Christ est le Dieu au-dessus de tout.» Philosophoumena 10:30, The Ante-Nicene Fathers, page 153.
«Un homme même s'il ne le veut pas est forcé de reconnaître Dieu le Père Tout-Puissant et 
Christ-Jésus le Fils de Dieu qui étant Dieu devint homme, à qui également le Père a assujetti toutes choses, Lui excepté et le Saint-Esprit et ceux-là sont trois.» 

Contre Noët 8, The Ante-Nicene Fathers 5:226.
«II n'y a rien de contemporain avec Dieu. Avec lui il n'y avait personne, mais bien qu'il existât seul, il existait en pluralité.»  Contre Noët, The Ante-Nicene Fathers 5:227.
Hippolyte confirme donc que Dieu existe de toute éternité en trois personnes, et que le Fils, bien que différent du Père, n'en est pas moins Dieu.
«De ce fait, il y a à côté du Père, c'est-à-dire de la divinité même un autre, une deuxième personne tandis que l'Esprit complète la Triade..» Contre Noët 10, Initiation page 121.
6. Origène ; Pour la SDTJ:
«Origène (mort vers 250 de notre ère) a dit que le Père et le Fils sont deux substances (...) deux choses pour ce qui est de leur essence et que comparé au Père, le Fils est une très petite lumière.»  Doit-on croire à la Trinité? 1989, page 7.
Textes d'Origène:
«En tant que rejeton du Père, Il (Jésus) procède éternellement de l'être du Père et participe ainsi à sa Divinité.» In Io, Commentaire sur St.Jean, II, 11, 16, Initiation, page 139
Origène confesse l'éternité du Fils.
«Cependant, rien dans la Trinité ne peut être appelé plus grand ou moins grand.» De Principiis 1.3.7.
Les trois personnes sont donc égales.
«Cependant nous sommes persuadés qu'il y a trois personnes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit.» In Io, Commentaire sur St. Jean, II, 10, 75, Initiation, page 138. 
«L'adorable et éternelle Trinité.» In Io, Commentaire sur St. Jean, VI, 33, 166, Initiation, page 140.
Chaque personne est digne d'adoration et éternelle.
«Le médiateur entre le seul Dieu véritable, le Père ineffable et l'homme n'est pas en dernière analyse l'homme-Dieu Jésus-Christ, c'est le Verbe qui rétablit les relations entre la Divinité sans origine et les créatures.» Contre Celse, II, 64, Initiation, page 166.
Origène fut considéré comme hérétique non pas tant concernant la Trinité mais en ce qu'il croyait en la préexistence des âmes.
Les Pères de l'Église cités dans la brochure des témoins de Jéhovah ne sont donc "pas opposés"
 à la doctrine de la trinité. Bien au contraire, ils en sont d'ardents défenseurs. Remontons donc la filière, et examinons également l'enseignement des Pères apostoliques sur ce sujet.

Je rajoute ces autres Pères de l'église, ce qu'ils ont affirmé, avant que ces textes soient tordus à leur tour par la société Watch-Tower .

7. Clément de Rome:

«Frères, il nous faut considérer Jésus-Christ comme Dieu et juge des vivants et des morts.» 2ème épître aux Corinthiens, I, 1, page 127, Les Pères Strasbourg.

8. Ignace dAntioche:
«J'ai accueilli en Dieu votre nom bien-aimé, que vous vous êtes acquis par votre naturel juste, selon la foi et la charité dans le Christ-Jésus notre Sauveur, imitateurs de Dieu, ranimés dans le sang de Dieu.» Lettre aux Éphésiens I, 1, page 156, Les Pères Apostoliques, 117 
«Car notre Dieu, Jésus-Christ a été porté dans le sein de Marie selon l'économie divine.»Lettre aux Éphésiens, XVIII, 2, page 165, Les Pères Apostoliques 
«L'église bien-aimée et illuminée par la volonté de celui qui a voulu tout ce qui existe, selon la foi et l'amour de Jésus-Christ notre Dieu.» Lettre aux Romains, I, 1-3, page 185, Les Pères Apostoliques.
«Je rends grâces à Jésus-Christ Dieu qui vous a rendus si sages.» Lettre aux Smyrniotes, I, 1, page 203, Les Pères Apostoliques
«Je souhaite que vous vous portiez toujours bien en notre Dieu Jésus-Christ.» Lettre adressée à Polycarpe, VIII, 3, page 220, Les Pères
9. Polycarpe:
«C'est pourquoi pour toutes choses je te loue, je te bénis, je te glorifie par le Grand Prêtre Éternel et céleste Jésus-Christ...» Le martyre de Polycarpe, XIV, 3, page 253, Les Pères
«Car Lui, nous l'adorons parce qu'Il est le Fils de Dieu.» Le martyre de Polycarpe, XVII, 3, page 255, Les Pères Apostoliques.
«Nous vous souhaitons bonne santé, frères, marchez selon l'Évangile dans la Parole de Jésus-Christ, avec lui gloire à Dieu le Père et au Saint-Esprit pour le salut des saints élus.» Le martyre de Polycarpe, XXII, 1, page 258, Les Pères Apostoliques
10. Méliton de Sardes (170 de notre ère)
« Le Seigneur, étant Dieu, revêtit l'homme, souffrit pour celui qui souffrait, fut enchaîné pour celui qui était captif, fut jugé pour le coupable, fut enseveli pour celui qui était enseveli.» Homélie pascale adressée à Marc-Aurèle, 65-66, 100-103,
Tous ces Pères ont mis en évidence la totale Divinité de celui que les témoins de Jéhovah cherchent à abaisser. Le Concile de Nicée (325) fut l'aboutissement logique de toutes ces réflexions sur la personne de Jésus. 

Pourtant, nous croyons en la totale Divinité de notre Seigneur Jésus-Christ non pas tellement à cause du témoignage des Pères mais grâce à l'enseignement de la Parole de Dieu. 
Que ces Pères aient ébauché la doctrine trinitaire en tâtonnant est totalement vérifiable. En fait, par leurs discussions, ils ont préparé le Concile qui allait concrétiser ces enseignements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.